Skip To Main Content

Le blog de l'EIB à distance

La mission de l'EIB à distance est de guider les élèves vers l’autonomie en tenant compte de leurs spécificités. Cette approche personnalisée les encourage à s’épanouir et à développer tout leur potentiel. En cette fin d’année, les professeurs et les équipes pédagogiques sont fiers de leurs  élèves de terminale : ceux-ci ont acquis les bases solides et les méthodes de travail indispensables à la poursuite de leurs études.

 

80% des élèves ont obtenu une mention

 

Pour nos lycéens de terminale, déjà en enseignement à distance, le confinement a moins perturbé l’année scolaire que pour les lycéens en présentiel. Le contexte anxiogène a malgré tout nécessité une attention accrue de la part des familles et des équipes pédagogiques pour les accompagner au mieux dans leur dernière année de lycée. Interrogées dans le cadre d’une enquête de satisfaction[1], 90% des familles se sont déclarées satisfaites de la gestion de la crise du coronavirus par l'EIB à distance. De plus, presque 9 familles sur 10 déclarent apprécier l’accompagnement et la qualité des supports pédagogiques ainsi que des corrections, soulignant la disponibilité et la réactivité des  équipes.

En fin de cursus secondaire, les résultats sont au rendez-vous avec un taux de réussite cette année de 97%, dont 80% avec mention, le taux national moyen de mention n’étant que de 63,5%. C’est une grande satisfaction pour tous : candidats, parents et équipes de l'EIB à distance.

 

Après l'EIB à distance : de nombreuses possibilités d’orientation post-bac

 

Le baccalauréat représente avant tout un passeport pour les études supérieures. Plus de 60% de nos élèves de terminale se sont vus attribuer une proposition d’admission dès la première phase de retour quant aux vœux d’orientation sur la plateforme nationale Parcoursup. Ils ont donc pu aborder une fin d’année et un début d’été sans stress.

Les choix de nos élèves quant à leur orientation sont très variés. A la rentrée, certains vont intégrer un BTS ou une première année de licence en faculté, dans des domaines divers comme la gestion ou la psychologie. L’un des lycéens a été admis en école d’ingénieurs à l’INSA de Lyon, qu’il intégrera à la rentrée 2021, ayant fait le choix d’une année-césure pour se consacrer pleinement à la musique.

D’autres bacheliers ont opté pour une école spécialisée non répertoriée sur Parcoursup : par exemple une école d'orthodontie ou une école de formation au design de jeux vidéo en Belgique.

Les choix sont donc multiples, l’essentiel étant que chacun trouve sa place dans un cursus correspondant à ses centres d’intérêt et à ses ambitions. Les enseignants et les chargés de mission pédagogique de l'EIB à distance renouvellent toutes leurs félicitations et souhaitent désormais à tous les lauréats un agréable été et une belle réussite dans leurs projets à venir.

 

[1] Enquête réalisée du 9 au 14 juin 2020