Skip To Main Content

Le blog du Cours Legendre à distance

Jeune fille faisant le lycée à la maison avec le Cours Legendre à distance
  • Article

En savoir plus sur le lycée à distance

 

Les cours à distance pour se réorienter en cours d’année ou pour compléter l’enseignement présentiel :

Plusieurs semaines après la rentrée scolaire, l’élève réalise parfois qu’il n’a pas fait le bon choix d’options ou même de filière. L’un des grands atouts de l’enseignement à distance est de pouvoir s’inscrire à ce moment-là, afin d’avancer ensuite à son rythme jusqu’au baccalauréat. 

Certains lycéens modifient leurs spécialités. D’autres s’inscrivent en parcours bilingue, en filière ST2A ou à la préparation à l’IB. Plus motivés, bien encadrés, ils arrivent à progresser avec succès, alors qu’ils étaient en situation de blocage au lycée.

Autre possibilité : choisir une discipline à la carte pour compléter le lycée présentiel. C’est intéressant en cas d’absence prolongée d’un professeur ou afin de renforcer telle ou telle matière.

Les cours à distance pour faire face à une situation d’urgence au lycée :

Mal-être, harcèlement, conflits répétés ou même phobie scolaire : autant de difficultés nécessitant d’agir rapidement afin d’éviter un décrochage scolaire complet. La solution de l’enseignement à distance permet à l’élève de reprendre son souffle et de bénéficier de temps pour une éventuelle prise en charge médicale et psychologique. 

Parce que nos parcours s’adaptent au rythme de chaque élève, la confiance et le goût d’apprendre reviennent progressivement. Le lycéen redevient acteur de ses apprentissages, il ne subit plus la situation douloureuse et retrouve foi en son potentiel.

Le lycée à distance s’adapte aux besoins éducatifs particuliers :

Qu’il s’agisse de dyslexie, de troubles TDA/H ou encore de précocité, le lycée traditionnel n’est pas toujours en capacité de répondre aux besoins spécifiques de certains lycéens. Les classes sont surchargées, les enseignants souvent mal formés et l’administration n’est pas vraiment à l’écoute. Tout cela nuit aux apprentissages et peut même dégouter complètement l’élève. 

Au sein des établissements à distance CEDRE, chaque élève est respecté dans son individualité. Nos équipes pédagogiques et nos enseignants sont formés aux besoins éducatifs particuliers : ils savent allier rigueur et bienveillance, toujours dans l’intérêt de la progression du lycéen.

Les cours par correspondance offrent de plus une grande latitude quant à l’organisation des journées. Il est possible de fractionner le travail, afin de faciliter la concentration. Enfin, on répond au rythme spécifique de l’élève dans chaque matière : rien n’empêche de suivre des cours de mathématiques d’un niveau supérieur aux cours de français, selon le niveau de chacun. 

Et pour passer son baccalauréat à distance, pas d’inquiétude : il suffit de s’inscrire dans les temps en candidat individuel. Tout est expliqué ici.

Concernant les lycéens de plus de 16 ans, le nouveau régime d’autorisation pour l’enseignement à distance ne s’applique pas. L’inscription est immédiate, même en cours d’année scolaire (avec entretien préalable pour les niveaux première et terminale). Pour que votre enfant renoue avec le plaisir d’apprendre et de progresser, pour lui donner les meilleures chances de réussite au baccalauréat, contactez nos conseillers

Avoir son baccalauréat en enseignement à distance - Découvrez les témoignages de nos élèves :

  • Oksana, élève du Cours Legendre à distance depuis la 5ème, a obtenu son baccalauréat avec la mention bien, à l’âge de 14 ans seulement ! Lire la suite >
  • Iliona a obtenu son baccalauréat cette année avec pas moins de sept 20/20 ! Cette brillante élève qui a effectué toutes ses années de lycée au Cours Legendre à distance nous parle de son expérience et de ses projets. Lire la suite >
  • Jean-Santiago, élève au Cours Legendre à distance depuis la première a obtenu son baccalauréat avec la mention très bien. Lire la suite >
  • Emilie, élève au Cours Legendre à distance depuis la seconde et diagnostiquée HPI et TDAH en primaire, a obtenu son baccalauréat avec la mention Bien ! Lire la suite >

 

En savoir plus sur le lycée à distance   Nous contacter