L'apprentissage du Chinois vu par nos familles et enseignants
Notre programme de Chinois, lancé en septembre 2017, rencontre un véritable succès auprès de nos familles.
Voici ce qu'en pense Clara, qui a débuté le Chinois avec nous en septembre dernier et qui est une de nos meilleures élèves :
Débuter le Chinois à distance a-t-il été facile pour vous ?
Débuter le Chinois n’a pas été trop compliqué, car j’avais envie d’apprendre cette langue et la méthode est claire, explique bien. Le début a été comme l’apprentissage de l’Anglais ou de l’Espagnol malgré le fait que ce ne soit pas une langue avec la même écriture ni les mêmes sons.
Que vous apportent les cours de visio-conférence en plus de la pratique écrite ?
Grâce aux cours de visio-conférence, un jour, je pourrai parler le Chinois, enfin me débrouiller, car cela me permet d’essayer de prononcer correctement. Cela me permet de travailler directement avec mon professeur les différents tons, en fonction des accents.
Notre enseignante de Chinois, Madame Emonet, nous donne également son avis :
Le Chinois est-il une langue accessible à tous, surtout à distance ?
Oui, surtout à l’oral et à la lecture. Pour l'oral, avec le système de transcription phonétique de Pinyin qui est à la base de l'alphabet, on peut apprendre, parler et comprendre facilement le Chinois. Le Pinyin est la porte d'entrée pour la langue chinoise. Le Pinyin est non seulement la base de prononciation, mais est aussi la base pour taper les caractères chinois en utilisant des systèmes informatiques, si vous avez la capacité de reconnaître les caractères. Pour bien maîtriser le Pinyin, il faut l'apprendre avec un professeur.
L’apprentissage du Chinois écrit est-il suffisant ? Quels sont les avantages d’une pratique orale régulière ?
Non. L’apprentissage du Chinois écrit n’est pas suffisant.
Suivre régulièrement des cours de Chinois à distance en visio-conférence permet de :
- Etre corrigé et contrôlé pour les prononciations, puisque les difficultés de prononciation pour les Français sont les tons. Pour les caractères avec le même Pinyin, mais pas les même tons, les significations sont complètement différentes.
- Se faire l'oreille, d'entraîner sa capacité de conversation.
- Mieux comprendre la grammaire chinoise par rapport à la grammaire française.
- Mieux comprendre les différences entre la culture chinoise et la culture française.