SAGA - Libre de vivre sa passion grâce à l'école à la maison : Tao Compagnon
Pourquoi avoir choisi l’enseignement à distance avec l'EIB à distance ?
Frédéric Compagnon – Nous avons besoin d’être disponibles pour voyager. Depuis que Tao est tout petit, nous partons ensemble tous les hivers en Thaïlande et en Indonésie car ma compagne va s’approvisionner là-bas pour son travail et nous ne voulons pas nous séparer. Donc il rattrapait les cours, avec la compréhension de ses instituteurs. Depuis le début de son CM2, nous avons voulu gagner encore en liberté, d’où ce choix de scolarisation en 100% à distance. Pour nous, c’est vital de pouvoir suivre les éléments et profiter de la nature lorsqu’elle est disponible.
Quel regard portez-vous aujourd’hui sur ce choix, après un an d’école à distance ?
Frédéric Compagnon – Ce qui a changé, c’est que nous avons des cours réellement conçus de A à Z pour l’enseignement à la maison. J’ai une vue d’ensemble sur l’année scolaire, on sait où on va, on a tout en main. Et cela nous offre une vraie souplesse d’emploi du temps. Cette année, nous nous sommes retrouvés bloqués au Maroc à cause du confinement donc Tao termine son troisième trimestre cet été, maintenant que nous sommes revenus chez nous.
Comment vous organisez-vous concrètement ?
Frédéric Compagnon – On essaie d’être assidus tous les jours. Mais si les vagues sont excellentes, il arrive qu’on ne travaille pas sur les cahiers : dans ce cas, je profit de moments volés dans la journée, entre deux vagues, pour interroger Tao sur ses tables de multiplication ou sa conjugaison par exemple. Puis on revient dessus plus tard avec les cahiers. Je ne lâche rien mais en même temps, il ne perd plus de temps, on se concentre sur ses besoins, il n’a pas à supporter des cours sur des sujets déjà bien acquis, ce qui ne lui convenait pas du tout.
Quels sont vos projets ? Comment envisagez-vous l’avenir ?
Frédéric Compagnon –Nous avons deux projets principaux : un voyage qui s’étalerait sur trois ans, le long des côtes européennes de l’Afrique de l’Ouest, avec un départ probablement en 2022. Le second projet est d’emmener Tao cet hiver sur les vagues mythiques de Hawaï. Pour son âge, il a déjà un excellent niveau de surf, de bodyboard et de kite surf, bien qu’il n’ait pas un mental de compétiteur ! Techniquement, il est capable de filmer dans l’eau comme un adulte et les belles images, c’est important pour les sponsors. Il a beaucoup appris tout au long de nos voyages : nous avons des amis un peu partout dans le monde et Tao parle déjà très bien anglais et un peu arabe.
Pour lui, comme pour son petit frère de 5 ans, nous souhaitons donc continuer l’enseignement à distance, car c’est ce qui rend possible cette éducation axée sur l’ouverture d’esprit et la nature.
Pour terminer, quelle est la devise qui vous guide au quotidien?
Frédéric Compagnon – « Ecouter sa petite voix », c’est-à-dire sentir une situation de manière personnelle, savoir suivre son propre feeling.
https://www.surfsession.com/articles/portrait/tao-compagnon-ecole-vie-617195749.html