Skip To Main Content

Le témoignage d'Eyrian, qui a obtenu son baccalauréat avec le Cours Legendre à distance depuis la Nouvelle-Calédonie

Eyrian, bachelier ayant fait sa terminale au Cours Legendre à distance

Eyrian vient d’obtenir son baccalauréat avec mention depuis la Nouvelle-Calédonie, après avoir réalisé son année de terminale avec le Cours Legendre à distance.

« Je m’appelle Eyrian, j’ai 17 ans, je vis sur une petite île du Pacifique nommée Nouvelle-Calédonie et j’ai fait mon année de Terminale en EAD à l’école Cours Legendre à Distance. Mes parents devant voyager plusieurs fois dans l’année pour des raisons professionnelles, ce qui aurait fait que mes absences auraient pu impacter mon cursus scolaire et surtout mon bac, nous avons décidé ensemble qu’il était plus sage de suivre des cours à distance.

Pour faire école à la maison, j’ai donc dû apprendre à être beaucoup plus autonome. J’ai donc dû me créer mon propre emploi du temps, c’est-à-dire la gestion de mes heures de chaque cours, de mes temps de pause et de mes heures de révision. J’ai également dû apprendre à gérer moi-même mes temps de cours et les moments où je fais les devoirs notés à rendre.

Le côté social que l’on a en présentiel se retrouve en EAD avec des activité extra-scolaires plus présentes, que ce soit pour du sport, des cours privés en plus ou une sortie avec des amis.

Passer de l’école présentielle à l’enseignement à distance demande de l’investissement personnel et peut sembler compliqué au début, surtout si l’on n’a jamais fait l’EAD comme moi, mais on s’y habitue et ça devient une nouvelle forme de travail comme une autre. Une fois que je me suis adapté à ce nouveau fonctionnement, il n’y avait aucun problème pour travailler. Les cours sont même plus complets et poussés qu’à l’école en présentiel ! Tout repose vraiment sur l’autonomie pour réussir à suivre les cours. »