Skip To Main Content

Nous accompagnons les familles dans la demande d'autorisation : TÉMOIGNAGES

Témoignages de familles du Cours Legendre à distance sur la demande d'autorisation

 

“L’école à la maison pour aider son enfant en difficulté scolaire”

Témoignage de la maman de Tyfenn en 3ème au Cours Legendre à distance : 

Par ces quelques lignes je voulais vous faire part de mon expérience avec l'établissement de Cours Legendre à distance.

Notre fille Tyffen ne voulait plus du tout aller à l’école en vue de ses résultats scolaires qui n’étaient vraiment pas bons, elle ne voulait plus du tout aller au collège, elle se rendait malade. Les professeurs ainsi que l’équipe pédagogique ne la comprenaient pas. Dès que je leur ai évoqué que nous allions scolariser Tyffen à domicile, ils ont vraiment très mal pris notre décision et nous ont mis des batons dans les roues pour ne pas que cela se fasse. Heureusement que toute l’équipe de Cours Legendre était là pour nous soutenir dans cette démarche.

Nous avons inscrit notre fille au dernier trimestre de l’année dernière et nous avons fait la demande pour l’inscription en école à distance de cette année.

Nous tenons à remercier toute l’équipe pédagogique qui nous a énormément encadrés et aidés pour le dossier d'autorisation en IEF à transmettre à l'académie, leur patience et leurs retours toujours positifs.

Nous poussons vraiment les familles à se battre et à ne pas baisser les bras afin de scolariser leurs enfants à domicile dans un établissement d’enseignement à distance.

Notre fille a de bien meilleurs résultats, elle est heureuse d’apprendre et d’avoir de bon résultats.

ENCORE UN GRAND MERCI ET BRAVO À L'ÉQUIPE DE COURS LEGENDRE A DISTANCE.

 


 

“L’école à la maison pour s’adapter au rythme d’apprentissage de notre enfant.”

Témoignage de la maman d’Emmanuel en petite section au Cours Legendre à distance : 

Nous avons choisi l’enseignement à distance pour notre enfant de 2 ans et demi qui effectuait sa première rentrée car nous désirions suivre un programme pédagogique complet et à la fois nous adapter au rythme d’apprentissage de notre enfant.

Lors de la demande d’autorisation en IEF, nous avons invoqué le motif numéro 4 : situation propre à l’enfant.

Il m’a été très bénéfique d’être accompagné par l’équipe du Cours Legendre à distance dans cette démarche. Cela m’a permis de mieux définir mon projet et la manière de le présenter à l’académie.

J’ai reçu la réponse de l’académie au bout de 6 semaines. Nous n’avons pas encore eu notre convocation pour un contrôle pédagogique en IEF.

 


 

“L’école à distance, un choix familial.”

Témoignage de la maman de Myrtille en 6ème au Cours Legendre à distance

Tout d’abord, nous avons choisi l’enseignement à distance pour ces quelques raisons simples : notre insatisfaction du système scolaire dit classique; le fait que nous puissions grâce à l’enseignement à distance, adapter les apprentissages au rythme de notre fille qui pratique l’équitation de manière intensive; ainsi que la possibilité dont nous pourrions disposer de voyager au gré de nos envies, afin d’ouvrir l’esprit de notre filles à différents modes de vie, us et autres coutumes… Ce sont ces mêmes raisons que nous avons invoquées pour effectuer notre demande d’autorisation auprès de l’inspection académique.

Au terme de ce premier trimestre, je peux témoigner du réel changement d’état d’esprit de notre fille qui ne se plaisait guère dans le système scolaire classique: elle est bien plus épanouie qu’auparavant et est tout à fait satisfaite de cette nouvelle méthode de travail. Elle a retrouvé de la motivation, a gagné en concentration, et retrouve peu à peu confiance en elle. Cela favorise également grandement son autonomie et chaque jour, elle fait preuve d’un peu plus de maturité.

Les cours sont complets, intéressants et bien menés. Les supports sont divers et variés, même si j’avoue que nous trouvons le niveau de Français particulièrement exigeant cette année. C’est d’ailleurs dans ce domaine que Myrtille a et aura encore à fournir beaucoup d’efforts… J’apprécie également énormément la disponibilité du corps enseignant et des conseillers qui se tiennent toujours à notre disposition pour quelque question que ce soit.

Après avoir effectué notre demande d’autorisation pour les cours à domicile, il nous a fallu attendre plusieurs semaines avant un retour par courrier de l’académie. La démarche, bien qu’intimidante de prime abord, s’est révélée bien moins fastidieuse qu’elle n’y paraissait. Une fois de plus, vous m’avez particulièrement bien accompagnée lors de ce processus.

La semaine dernière, sur rendez-vous, un inspecteur de l’académie de Lille s’est déplacé à notre domicile, accompagné d’une professeure d’histoire.

Cette “inspection” a duré environ une heure trente, pendant laquelle nous avons tout d’abord discuté de nos motivations concernant la déscolarisation de Myrtille, pour ensuite aboutir à une série de petits exercices lui étant destinés, afin d’évaluer son niveau de début de sixième.

J’avoue que ce rendez-vous n’était autre qu’un échange et qu’il s’est extrêmement bien déroulé. Ce dernier a immédiatement abouti sur un avis favorable.

En bref, au terme de ce premier trimestre, notre satisfaction est complète !

 


 

“L’école à la maison pour retrouver confiance ”

Témoignage de la maman de Jazz en CM1, Calypso en grande section et Ulysse en petite section au Cours Legendre à distance

Suite à notre arrivée dans le département en lien avec la mutation professionnelle de mon mari, l'intégration de notre fille aînée dans sa nouvelle classe de CE2 a été très compliquée au point de subir une forme de harcèlement dont le professeur et la direction n'ont pas pris la mesure exacte malgré nos signalements et rendez-vous. Nous avons vu notre fille perdre confiance en elle et se désintéresser des apprentissages scolaires.

Pour notre fille cadette, le déménagement et tout le contexte sanitaire (visages masqués de tous les adultes, tests au réveil obligatoire quand il y avait un cas contact dans la classe, classe fermée pour cause de maîtresse covidée d'où un rythme aléatoire de la scolarité...) n'ont pas aidée notre fille, alors en Moyenne Section, à comprendre l'intérêt d'aller à l'école. Elle se montrait très réservée et en retrait.

Pour notre benjamin en crèche, nous avons été très surpris : à la maison, si son langage et son développement psychomoteur suivaient leur cours sans difficulté, nous avions régulièrement des interrogations à la crèche car sur l'espace d'une année scolaire, il n'a pas dit un seul mot. Les personnes voyaient bien dans son comportement qu'il comprenait tout et interagissait adéquatement avec les enfants et les adultes mais jamais il n'a dit un seul mot de 9h du matin à 16h pendant toute l'année scolaire...

Ces situations, et surtout celle de notre fille aînée nous ont amenés à nous poser des questions sur le type de scolarité et d'enseignements que nous pourrions leur offrir.

Pour effectuer notre demande, nous avons invoqué le motif particulier de la situation familiale en argumentant sur la situation particulière de chacun de nos enfants et avons insisté sur la cohésion et la stabilité familiale suite au déménagement.

Toute l'équipe du Cours Legendre à distance s'est montrée attentive, disponible et bien présente pour nous accompagner dans nos démarches; notamment pour nous aiguiller sur l'argumentaire pour chacun de nos enfants car c'était bien là le plus difficile... Nous avons pu échanger sur les arguments pour chacun de nos enfants et sur ce qui pouvait aussi motiver l'acceptation de cette scolarité pour nos 3 enfants (en effet, on nous avait bien précisé que l'IEF pouvait être acceptée pour un seul enfant et pas forcément pour la fratrie entière).

Nous avons fait notre demande fin mai, juste avant la date limite d'envoi des dossiers de demande. Tout s'était accéléré pour nous à la mi-mai après un énième rendez-vous avec la direction concernant les soucis de notre fille aînée dans sa classe. Nous avons reçu la réponse de l'académie fin août (mais ayant été absent début août, nous avons pris connaissance du courrier que vers la fin du mois d'août).

Nous n'avons pas encore eu l'inspection académique annuelle. On nous a dit cependant que l'on recevrait un courrier avec une demande de confirmation pour un rendez-vous à domicile. 

Merci pour votre accompagnement dans cette aventure familiale et Merci pour vos programmes qui sont complets et très agréables! Vos références littéraires sont un régal !

 


 

L’école à la maison pour aider les enfants en situation de phobie scolaire”

Témoignage de la maman de Yanis en 3ème au Cours Legendre à distance

Face aux difficultés rencontrées par Yanis au niveau scolaire (phobie et dyspraxie) et la non-compréhension et le non-soutien trouvés au sein de l’établissement scolaire dont il faisait partie, Yanis a perdu toute confiance en lui et s’est enfoncé dans une dépression destructrice. Après avoir discuté avec Yanis et notre médecin de famille, nous avons pris la décision d’alléger et soutenir Yanis. Qu’il puisse retrouver un équilibre émotionnel et la réussite dans sa scolarité, sur une année d’instruction en famille (IEF).
Je me suis tournée vers le Cours Legendre à distance, car je me sens soutenue et accompagnée par l’équipe administrative et pédagogique de la structure. Les supports et outils proposés à l’école à distance sont multiples et en évolution. 

Le parcours a été fait dans la rapidité car les rendez-vous sont longs dans notre région. Nous avons eu une réponse par courrier dans les délais de l’académie (1 mois).

Témoignage de Yanis : J’apprécie les supports et la communication entre moi et les professeurs même si je n’ose pas encore aller aux études dirigées. Les cours à distance sont faciles à lire et accessibles à n’importe quel moment. J’ai le temps de lire et comprendre mes leçons sans stresser. J’ai choisi le Cours Legendre à distance car ils comprennent mes difficultés, respectent mon besoin de temps d’adaptation et surtout ils nous aident à trouver des solutions et astuces, pour que je puisse y arriver et me retrouver dans mes études.